La Campagne des diplômés

Encore une fois, l’intérêt des diplômés et diplômées pour la campagne annuelle ne s’est pas démenti. Cette année, celle-ci portait sur le développement durable, un sujet au cœur de l’évolution sociale et technologique, du Québec. Cette campagne s’est échelonnée du printemps à l’automne 2022 et a permis de recueillir 86 537 $ pour l’ensemble des projets de l’ÉTS, une augmentation de plus de 8 % par rapport à l’année avec un don moyen de 97 $, dépassant ainsi la moyenne nationale.

La Campagne campus

La campagne campus s’adresse à la communauté ÉTS. Tout comme la campagne des diplômés, elle portait sur le développement durable. D’une durée de six semaines, elle a permis de recueillir 19 880 $, démontrant ainsi une réelle accélération d’une prise de conscience, au sein de la communauté universitaire, des enjeux liés aux changements climatiques et à l’économie circulaire. De plus, les engagements financiers recueillis s’inscrivent dans le long terme avec une préférence de trois fois supérieure, pour le don mensuel.

Les sommes recueillies permettront notamment d’apporter des solutions à la précarité menstruelle, une situation qui affecte une femme sur trois et de soutenir les étudiants et étudiantes qui ne peuvent subvenir à leurs besoins de base.

À noter : le succès de la campagne n’aurait pas été le même sans le soutien et les efforts du club « Les Tricoteuses » l’ÉTS.

Des roses pour Barbara Daigneault

Jamais, le féminicide de Polytechnique ne passera à l’oubli.

Chaque année, la communauté universitaire se mobilise pour la vente de milliers de roses  à la mémoire de Barbara Daigneault. Elle-même étudiante en génie, Barbara était fille bien-aimée d’un professeur de l’ÉTS. Elle a perdu la vie en cette journée fatidique du 6 décembre 1989.

Les fonds recueillis sont remis à une initiative qui fait la promotion de la profession d’ingénieure auprès des femmes.

Power Corporation du Canada

Le Programme Femmes de Génie de l’ÉTS, soutenu par Power Corporation du Canada, a pour objectif d’embaucher dix chercheuses institutionnelles d’ici cinq ans. En appuyant Femmes de Génie, Power Corporation du Canada s’inscrit dans un mouvement sociétal qui a pour volonté de réduire l’écart entre les hommes et les femmes en facilitant l’accès aux femmes, à des secteurs jusqu’à maintenant, à prédominance masculine. Aujourd’hui encore, qu’elles soient étudiantes, chercheuses ou professeures, les femmes sont sous-représentées dans le domaine du génie. En 2022, la générosité de Power Corporation du Canada a permis à cinq femmes d’accéder à un poste de chercheuse institutionnelle et d’intégrer la communauté du corps professoral de l’ÉTS. Nous désirons souligner l’excellence de mesdames Imen Benzarti, Mariia Zhuldybina, Emna Helal, Manel Abdellatif et Alena Kreitcberg.

Banque Nationale du Canada

« De l’achat du matériel nécessaire à la mise en place de mes premiers bureaux, de l’embauche de mes premiers stagiaires à la création de mon tout premier site web, de l’obtention de mon premier brevet à ma participation à un salon professionnel à Las Vegas pour rencontrer des clients, chaque étape du parcours de Géodar a été marquée par des défis passionnants. La bourse de la Banque Nationale a joué un rôle crucial dans notre succès en nous permettant de récolter environ 200 000 $ en financement non dilutif grâce à l’effet de levier. Pour une jeune entreprise comme la nôtre, c’est un soutien essentiel qui a ouvert de nombreuses portes. »

– Charles Gauthier, CEO de Géodar

Les bourses entrepreneuriales de la Banque Nationale du Canada jouent un rôle essentiel dans la dynamisation de l’entrepreneuriat québécois. Elles sont spécialement conçues pour soutenir les entrepreneurs et entrepreneuses du Centech, offrant ainsi un levier important à l’innovation et au développement d’entreprises prometteuses.

Notre engagement envers la diversité étudiante

Fidèles à leur mission, la Fondation de l’Université du Québec (FUQ) et l’École de technologie supérieure (ÉTS) misent sur l’accessibilité aux études supérieures comme principe phare de leur collaboration.

Par l’attribution des bourses de la FUQ, l’ÉTS soutient les personnes étudiantes, provenant de groupes sous-représentés dans les universités. Ces bourses s’adressent plus spécifiquement aux personnes dont les parents n’ont pas de diplômes postsecondaires, celles qui sont en situation de handicap, celles issues de milieux ruraux ou défavorisés, celles issues de communautés autochtones ou celles ayant un statut de famille monoparentale. Tout le monde a sa place. Faciliter l’accessibilité aux études universitaires permet d’inclure une population diversifiée à la société québécoise de demain.

Juin 2022 : Audacieux, aventuriers, novateurs, les premiers diplômés de l’ÉTS mis à l’honneur

L’ÉTS a réuni ses premières et premiers diplômés au baccalauréat en technologie, lors d’un cocktail de reconnaissance qui s’est tenu en juin 2022. Les quelque 150 personnes participantes ont eu l’occasion de revoir leurs camarades de promotion et leurs anciens professeurs, tout en profitant d’une ambiance festive. Le 5 à 7, qui s’est déroulé simultanément à Montréal et à Québec, a aussi été diffusé sur la plateforme virtuelle pour accommoder le plus grand nombre. Sur un écran tactile spécialement installé pour l’occasion, ceux et celles qui ont pris part à l’événement ont pu voir défiler les albums de promotion issus de ces années. Cet écran est aujourd’hui accessible au grand public dans le pavillon E.

L’École a profité de ce cocktail pour inaugurer l’arbre des pionniers, dressé à l’entrée de la Maison des étudiants afin de souligner la contribution des B. Tech (bacheliers et bachelières technologues) qui ont diplômé entre 1976 et 1992. Cette installation permanente se veut le symbole du chemin parcouru par les pionniers et pionnières de l’École, qui ont été les premiers à bâtir sa réputation auprès de l’industrie et qui sont montés aux barricades pour réclamer la reconnaissance professionnelle qui leur revenait.

Septembre 2022 : L’événement de reconnaissance de la rentrée : se réinventer avec la technologie

Le Service aux diplômés et à la philanthropie avait à cœur de faire vivre une expérience immersive ÉTS aux donateurs et donatrices en leur permettant d’être en contact direct avec l’écosystème des clubs étudiants.

C’est ainsi que plus 170 donateurs et donatrices et partenaires de l’ÉTS ont été accueillis par François Gagnon, directeur général de l’ÉTS. Via SMS, les lauréats ont invité leurs partenaires à les rejoindre in situ dans leurs ateliers. Là, dans un esprit unique à une école d’ingénierie, les donateurs et partenaires ont eu l’occasion de voir de première main les réalisations de leurs lauréats tout en découvrant de nouveaux projets.

Octobre 2022: Le Gala des Ambassadeurs

Un événement biennal et fort attendu est venu souligner l’intronisation de six nouveaux récipiendaires du Prix des Ambassadeurs de l’ÉTS. Choisis sur la qualité de leur dossier, ces diplômés et diplômées affichent des réalisations exceptionnelles et un fort engagement envers l’ÉTS.

Cette soirée fut l’occasion pour Cédrick Pautel, secrétaire général et directeur exécutif de l’engagement organisationnel de l’ÉTS de célébrer l’apport de ces individus à la communauté.

« Nous sommes fiers de votre parcours et de vos réalisations. Vous contribuez non seulement au rayonnement de l’ÉTS, mais aussi à celui de la profession. Vous êtes une inspiration pour la relève et un modèle à suivre pour nos étudiants et étudiantes. Nous sommes fiers de vous compter dans notre « grande famille ÉTS ». Cédrick Pautel

Pour en savoir un peu plus sur Sébastien Tremblay, Richard Arsenault, Marie-Philippe Gill, Luc Leblanc, Karine Leblanc et Guy-Martial NGowa Nzali.

Pour toutes questions

Maryse Boulanger

Secrétaire de direction

514-396-8990

maryse.boulanger@etsmtl.ca